Le gouvernement lance un chéquier-colo pour les familles
On estime à environ 350.000 le nombre d'enfants qui pourraient profiter du chéquier-colo tous les trois ans.
D'un montant de 200€ par enfant et renouvelable tous les trois ans, le chéquier-colo doit permettre de redynamiser les départs en colonie de vacances. Une mesure attendue de longue date par les associations d'éducation populaire.
L'annonce est arrivée par surprise et dans une totale discrétion. Alors que tous les yeux sont braqués depuis hier soir sur le changement de Premier Ministre, le gouvernement a annoncé, par la voix de Valérie Fourneyron, avoir lancé ce matin le chéquier-colo. Le dispositif, réclamé depuis plusieurs années par des associations d'éducation populaire, vise selon la ministre des Sports et de la Jeunesse à augmenter significativement le nombre de départs en colonie de vacances.
On le sait, les colos ont moins la cote que par le passé. Même si le nombre de départs est globalement stable depuis quelques années, il est loin des statistiques que l'on pouvait connaître 20 ou 30 ans en arrière. Le chéquier-colo, en s'attaquant au frein financier qui empêche de nombreuses familles de faire partir leurs enfants en vacances, devrait permettre d'éviter que la désaffection des colos ne s'amplifie.
Renouvelable tous les 3 ans
Concrètement, le chéquier-colo se présente sous la forme de 5 chèques d'une valeur de 40 euros chacun, utilisable en une ou plusieurs fois sur une période de 3 ans. Dans les prochains mois, chaque foyer recevra un exemplaire par enfant à charge de 4 à 18 ans. Il ne pourra être utilisé que pour des colonies de vacances proposées par des associations, le secteur marchand étant exclu du dispositif. Le chéquier-colo sera renouvelé tous les trois ans, afin de permettre aux enfants de partir régulièrement en colonie de vacances au cours de leur enfance et leur adolescence.
Wakanga se félicite de cette mesure, attendue de longue date. L'association plaide pour qu'une grande campagne de promotion des séjours de vacances soit lancée en parallèle, pour valoriser auprès des parents l'intérêt éducatif des vacances en collectivité.
Article édité le 2 avril : il s'agit malheureusement d'un grossier poisson d'avril ! Même si la question de l'aide au départ est toujours d'actualité, elle est encore loin d'aboutir...
0 commentaire