Un coup de pouce pour les jeunes du Calvados
L'aide du département cible les jeunes de 11 à 15 ans scolarisés au collège.
Le département du Calvados augmente cette année le montant des aides accordeés pour le départ en colonies de vacances grâce au dispositif Bourses Vacances Collégiens.
L'initiative est plutôt rare pour être saluée. Le conseil départemental du Calvados a choisi d'augmenter dès 2018 sa contribution financière pour aider les adolescents à partir en colonie de vacances. Autrefois, l'aide attribuée était d'un montant de 46 euros. Désormais, l'aide cible spécifiquement les 11-15 ans et se décline en trois paliers différents :
- une aide de 50 euros pour les séjours sans hébergement
- une aide de 100 euros pour les séjours avec hébergement
- une aide de 150 euros pour les séjours linguistiques ou thématiques à l'étranger
Ce nouveau dispositif intitulé Bourse Vacances Collégiens est réservé aux familles dont le quotient familial est inférieur à 620 euros. Ce montant se calque ainsi sur les aides aux vacances délivrées par la CAF, elles aussi réservées aux familles avec un quotient familial compris entre 0 et 620 euros. Pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant en colonie de vacances, il est ainsi plus facile de calculer les aides financières susceptibles d'être obtenues.
Néanmoins, il convient de ne pas tarder à effectuer la demande de Bourse Vacances Collégiens : celle-ci doit être retirée entre le 1er avril et le 31 mai sur le site du conseil départemental du Calvados. Le montant de l'aide sera directement versé à l'organisateur du séjour, sans que la famille fasse l'avance des frais.
Pour en savoir plus
0 commentaire