Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo
Exemples de lettre à envoyer aux enfants avant le départ

Rédiger un courrier d'avant séjour pour les enfants

Avant chaque séjour, Wakanga demande aux équipes d'animation d'adresser une lettre aux enfants inscrits. Voici quelques réflexions et pistes de rédaction issues de l'expérience de différents directeurs de colos.

C'est un élément souvent ignoré des équipes d'animation : de nombreux enfants ne connaissent pas les grandes activités de leur séjour... jusqu'à arriver le premier jour au centre de vacances ! Parfois, les parents ont inscrit leur enfant sans l'associer pleinement au choix de la colo. Dans d'autres cas, l'inscription ayant été faite plusieurs mois avant, l'enfant peut avoir oublié le contenu de son séjour.

Tous ces éléments ont conduit Wakanga à privilégier l'envoi d'un courrier aux enfants inscrits, un mois avant le début des séjours. Cette lettre crée le premier contact avec les enfants, permet de découvrir les adultes qui seront présents et possède une fonction rassurante.

Quels contenus privilégier pour un jeune enfant ?

Parmi les enfants jusqu'à 12 ans, il y a tout à la fois des habitués des colos et ceux qui font leur tout premier départ loin de la maison. Néanmoins, quelques passages paraissent nécessaires quelle que soit leur expérience de la colo :

- le centre de vacances : "on sera combien dans les chambres ?" et "est-ce qu'on pourra choisir avec qui on se mettra ?" figurent en tête du hit-parade des questions posées par les enfants le premier jour. Leurs interrogations sur les locaux, et surtout leur chambre, sont réelles et nombreuses. Autant aborder ce sujet dans le courrier qui leur est destiné. Au-delà des interrogations sur le couchage, la nuit est un thème parfois angoissant mais que les enfants abordent rarement de façon spontanée : une petite veilleuse sera-t-elle à disposition pour ceux qui auraient peur du noir ? les animateurs dormiront-ils dans des chambres à proximité ? Il est rassurant pour un enfant de lire que les animateurs ont déjà songé aux petits tracas qu'il pourrait rencontrer.

Exemple
Tu partageras ta chambre avec trois ou quatre autres enfants. Certains lits sont superposés. Le premier jour, tu choisiras avec quels copains ou quelles copines tu souhaites t’installer.

- les activités du séjour : il est intéressant de les rappeler, sans pour autant se lancer dans une liste exhaustive. La lettre peut aussi expliquer aux enfants qu'un système de choix des activités sera mis en place quotidiennement - il s'agit d'une exigence éducative de Wakanga. Dans des séjours multi activités, un enfant peut être rassuré de savoir qu'aucune activité n'aura de caractère obligatoire.

Exemple
Tu veux aller construire une cabane, aller à la piscine ou bien faire un avion en bois ? Pas de problème ! Mais si tu veux, tu pourras aussi aller préparer un spectacle, faire de la peinture ou bien faire un jeu. Pour faire simple, tu nous diras ce que tu souhaites faire et de notre côté, on fera de notre mieux.

- le rythme de vie : dans un séjour, les besoins de sommeil de chacun sont très variables. Certains sont lève-tôt, d'autres aiment rester au lit plus longtemps. Le courrier peut aborder ce point en dévoilant l'organisation mise en place.

Exemple
Le matin, tu pourras traîner un peu au lit : tout le monde ne se réveille pas à la même heure ! Si tu es réveillé(e) plus tôt, tu pourras t’installer à la bibliothèque ou la ludothèque en attendant le début du petit déjeuner, à 8h00.

A la fin du courrier, il est conseillé d'ajouter son adresse e-mail et d'encourager les enfants à poser leurs questions précises en se faisant aider de leurs parents.

Quelle mise en page adopter pour ces courriers ?

On n'absorbe pas la même quantité de texte suivant qu'on a 6 ans ou 15 ans ! Avec des jeunes enfants, on peut donc privilégier de petits blocs de texte thématiques qui abordent le lever, les activités, les chambres... Il faut veiller à faire concis : une mise en page aérée et colorée donne davantage envie de lire. La taille de caractères a aussi son importance : il est conseillé de s'inspirer des tailles utilisées dans certains magazines jeunesse. Quelques polices de caractère de fantaisie utilisées pour des titres pourront agrémenter l'ensemble.