Colos apprenantes : une aide financière pour partir en séjour de vacances
Colos apprenantes : aides pour financer le séjour
Qu’est-ce que le dispositif Colos apprenantes ?
Depuis 2024, et pour la deuxième année consécutive, nos séjours de vacances estivaux sont labellisés Colos apprenantes.
Le dispositif Colos apprenantes, initié en 2020, est porté par le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Il a été créé dans l’objectif de permettre à tous les enfants de 3 à 17 ans de pouvoir partir en vacances.
Ce dispositif poursuit un triple objectif :
- Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible les rencontres de différents horizons.
- Educatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative.
- Culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
A qui s’adresse le dispositif ?

Colos apprenantes : aides pour financer le séjour
Les jeunes éligibles à l’aide Colos apprenantes sont :
- Des enfants dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 €
- Des enfants domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
- Des enfants domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
- Des enfants en situation de handicap
Comment bénéficier de l’aide colos apprenantes ?

Colos apprenantes : aides pour financer le séjour
Si votre/vos enfants répondent à un des quatre critères d’éligibilité, contactez-nous afin de vous faire bénéficier de l’aide Colos apprenantes, sur présentation d’un justificatif. Cette aide se traduit en une réduction du prix du séjour, de sorte à ce que le reste à charge de la famille corresponde à 5€/jour de colo (hors transports).
L'aide Colos apprenantes peut être cumulable avec les aides de la Caf, Pass colo et autres aides financières.
L’aide Colos apprenantes se traduit par une enveloppe financière, versée par l’Etat, aux organismes de séjour de vacances possédant le label. Vous n’avez donc à payer que la partie du séjour qui vous revient. L’aide étant plafonnée et donc limitée, contactez-nous au plus vite afin de bénéficier de l’aide.
Pour aller plus loin et savoir pourquoi nous nous sommes engagés dans ce dispositif, vous pouvez lire notre article Pourquoi nos séjours sont-ils labellisés Colos apprenantes ?
Consultez le site Colos apprenantes pour en savoir plus.
0 commentaire