Voyage en plusieurs étapes ! Une colonie itinérante permet la découverte d'une région au fil des déplacements choisis par le groupe.
Longer le bord de mer, emprunter des routes historiques, visiter des lieux célèbres... Pour les adolescents de 14 ans et plus, une colonie de vacances itinérante est l’occasion de découvrir le territoire entre amis de leur âge. Le vélo est le moyen de déplacement le plus courant pour aller d’une étape à l’autre. Pour autant, aucun niveau sportif n’est requis et la distance globale à parcourir est toujours adaptée aux aptitudes du groupe ainsi qu’à la motivation générale : il est toujours possible de raccourcir certaines étapes !
SAINT-MALO (35)
De la vallée de la Rance à la Côte d’Émeraude, pars à l’aventure à vélo sur les sentiers !
de 14 à 16 ans été 16 participantsChez Wakanga, l’un de nos objectifs éducatifs est de laisser une part importante de l’organisation du séjour à l’initiative des participants. Par conséquent, pour un séjour itinérant à vélo, le siège de l’association se charge simplement de planifier le point de départ et le point d’arrivée, ainsi que certaines activités à pratiquer sur place. Le reste du programme (durée des étapes, choix des activités, itinéraire à suivre) est décidé en commun par les participants, avec l’aide technique de leurs animateurs.
Le soutien apporté par l’équipe d’animation consiste par exemple à la gestion d’un budget délégué : le groupe est informé d’un budget mis à sa disposition pour la réalisation des activités. C’est aux participants de s’organiser ensuite pour planifier des activités qui rentrent dans la somme allouée. Les adultes restent disponibles pour épauler les adolescents dans la gestion de ce budget et les aider à répartir l’ensemble des dépenses. Leur aide porte également sur l’itinéraire à emprunter pour aller d’une étape à l’autre : apprendre à lire une carte IGN ou évaluer des distances ainsi que des dénivelés sont des techniques essentielles qui seront apprises au groupe.
Visiter une région d'un bout à l'autre suppose de se mettre d'accord sur les différentes étapes et l'organisation générale. Des temps de forum collectif sont organisés quotidiennement et permettent au groupe de faire de véritables choix.
Wakanga a fait le choix de limiter l'effectif d'une colonie de vacances itinérante à 20 participants maximum. Cela facilite bien évidemment les déplacements ; l'expérience montre également que ce petit nombre permet des échanges plus faciles entre les adolescents. La démarche des adultes qui encadrent un séjour itinérant est de confier des responsabilités importantes au groupe d'adolescents, afin de les placer dans une logique où ils décident eux-mêmes des activités et du fonctionnement. C'est donc l'occasion de négocier des sorties, des horaires, des budgets... Sans chercher le consensus en permanence, les animateurs veillent à ce que les échanges consolident le groupe.