Et si votre enfant faisait une pause détente au printemps ? Faites lui profiter d'une colonie de vacances avec différentes activités au choix !
S'occuper des animaux ou construire des cabanes en forêt : voilà un programme alléchant pour les enfants pour les petites vacances ! De quoi souffler après un deuxième trimestre scolaire réputé très chargé... Nos colonies de vacances de printemps sont conçues dans le souci de permettre une véritable récupération des enfants. Sur nos séjours, pas d'activité intensive ni de stage progressif : l'heure de lever dépend de chacun, les activités sont laissées au choix des enfants et la colo ne dépasse pas la vingtaine d'enfants. Ces conditions nous semblent essentielles pour permettre de recharger tranquillement ses batteries dans un environnement différent et plein de richesses.
Car le milieu naturel est toujours très utilisé. La forêt de Brocéliande est le lieu idéal pour construire des cabanes ou rechercher des traces d'animaux. A l'heure où les températures commencent à grimper, nos colonies printemps 2024 permettent une véritable détente en plein air. Et pour les curieux avides de découvertes, nos séjours proposent également des activités originales comme l'utilisation du laboratoire photo dans notre centre de vacances, la réalisation de vidéos, ou encore notre célèbre atelier cuisine !
BREAL SOUS MONTFORT (35)
Pars à la découverte de la forêt de Brocéliande et vis des aventures en pleine nature avec les animaux.
de 6 à 12 ans printemps 24 participantsLes petites vacances d'avril 2025 jouent un rôle essentiel pour récupérer de la fatigue du trimestre écoulé. Aussi, nos colonies de vacances au printemps se déroulent à un rythme de détente qui favorise le repos. A titre d'exemple, les enfants se lèvent lorsqu'ils ont suffisamment dormi et non à une heure fixe. Les activités sont décidées collectivement : les enfants s'appuient sur leurs envies et le matériel mis à disposition dans les espaces aménagés pour faire émerger des propositions d'activités avec l'accompagnement de leurs animateurs. Le rythme de vie s'en trouve plus reposant car les enfants sont réellement auteurs de leur séjour. Les journées alternent entre moments collectifs et possibilité de s'isoler seul ou en petit groupe pour entamer un jeu de société, lire une bande dessinée... C'est aussi ce qui permet de ne pas rendre la vie en collectivité trop étouffante : ça se ressent tout de suite sur le rythme des enfants !
L'effectif d'enfants accueillis au printemps permet des activités en petit groupe, dans lesquelles chaque enfant peut profiter de l'aide de son anim : idéal quand il s'agit de faire une activité manuelle demandant précision et technique !
Nos séjours de printemps privilégient des groupes de petite taille. Nos séjours accueillent donc au maximum 24 enfants par centre. Cet effectif permet à chaque enfant de lier plus rapidement connaissance avec les autres. La taille du centre, elle-même réduite, facilite l'appropriation des lieux dès le premier jour. L'effectif d'enfants accueillis permet également de démarrer des activités en petit groupe : si seulement quatre enfants souhaitent se lancer dans un atelier cuisine, l'activité pourra être mise en place car les contingences de la vie collective sont moins fortes que dans un grand centre de vacances. L'effectif de la colonie est proche de celui d'une classe et c'est rassurant pour les enfants. Lorsqu'ils arrivent en séjour, il est plus facile d'aller pour eux vers un petit groupe pour faire connaissance plutôt que d'affronter des dizaines de têtes nouvelles ! Cela contribue à l'établissement d'une ambiance familiale.
Les jeux proposés dans les colonies de vacances de printemps sont variés : jeux d’intérieur, grands jeux de plein air et chasses au trésor sont régulièrement proposés. Des jeux anciens et parfois oubliés sont également remis au goût du jour, en piochant dans le patrimoine des jeux traditionnels.
Nous proposons aussi dans certains séjours des jeux géants en bois, comme le Puissance 4 ou le morpion. Ils permettent aux enfants de jouer en plein air, que ce soit dans le parc du centre de vacances ou sur la plage.
Dans certains séjours de printemps, nous mettons en place un atelier de travail du bois. Différents outils sont disponibles pour apprendre à scier, à clouer, à poncer… L'équipe d’adultes initie les enfants aux gestes techniques et les accompagne dans leur réalisation.
Les enfants démarrent habituellement avec des modèles simples en suivant parfois des fiches techniques. Mais leur imagination n’est pas bridée : ils peuvent ensuite améliorer leur réalisation ou s’essayer à des créations plus élaborées.
Nous privilégions le train pour acheminer les enfants jusqu'à leur lieu de séjour. Cette solution de transport, souple et confortable, permet en outre aux participant·es de faire connaissance à bord du train. L'équipe d’animation est déjà présente avec le groupe.
Une navette en autocar est habituellement mise en place entre la gare SNCF et le centre de vacance. Et pendant le séjour, un minibus est à disposition pour effectuer des trajets vers les lieux d’activité.