La neige est tombée, place aux sports d'hiver ! Chiens de traîneau, cani-rando ou encore luge sont les activités reines de nos colonies de vacances hiver 2025.
A l'opposé des stages de ski intensifs proposés par certains organismes, nous avons pris le parti de proposer une colonie en février axée sur la découverte sensible du milieu montagnard et l’initiation aux activités en lien avec la neige. Bien loin des stages sportifs, la découverte de la montagne l’hiver se fait pas à pas, à travers des activités comme les raquettes et le ski de fond : ces deux activités permettent de sortir des sentiers battus et de s'aventurer sur de superbes manteaux blancs. Nous veillons également à la durée de ces activités : un séjour d’hiver à la neige modifie les habitudes des enfants (altitude, air plus sec, froid), d'où une vigilance accrue pour que les vacances leur soient profitables.
Il en va de même pour les autres activités faites en colonie de vacances d’hiver. Les sorties en chiens de traîneaux sont ainsi assurées par un musher professionnel, habitué à l’encadrement régulier de colos. L'équipe d'animation du séjour qui encadrent des activités comme le ski de fond justifient quant à eux d’une expérience en milieu montagnard et sont sensibilisés aux questions de sécurité. Au-delà des activités fixées et réservées à l’avance, le séjour permet la pratique d'activités typiques de l'hiver comme la construction d'un igloo, des descentes en luge et la découverte d'une fromagerie.
SAINT-FRONT (43)
Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la montagne ? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête de tous ses secrets !
de 6 à 12 ans hiver 25 participantsNotre colonie organisée au mois de février 2025 n'a pas été conçue comme un stage sportif. La découverte de la montagne l'hiver se fait pas à pas, à travers des activités qui ne sont pas nécessairement à caractère sportif. Les raquettes et le ski de fond peuvent être rapidement fatigants en raison du climat de montagne et des efforts fournis : chaque sortie ne dure pas plus d'une demi-journée. Nous essayons d'alterner le ski et les balades en raquettes avec des activités moins intenses, pour laisser le temps à l'organisme de récupérer. C'est par exemple le cas d'une activité cuisine ou une activité manuelle : ces moments où les enfants se retrouvent dans la chaleur du centre sont particulièrement agréables après quelques heures passées dans la neige. Bien remis de leurs efforts, les enfants sont alors prêts à attaquer une nouvelle descente en luge ! Quand vient la fin de la journée, écouter un conte devant le feu de cheminé est en général bien apprécié !
L'activité de traîneau à chien est encadrée par le responsable du club : il s'agit d'un permanent qui connaît très bien sa meute de chiens et qui est familier de l'accueil de groupes d'enfants. Il s'adapte ainsi au niveau de chacun et sait rassurer les enfants qui craindraient d'approcher les chiens.
Les sorties en chiens de traîneaux ou en cani-rando sont encadrées par un musher professionnel, qui gère à l'année sa meute de chiens et qui encadre régulièrement des colonies de vacances d'hiver ou des classes de découverte. Les sorties en ski de fond et en raquettes sont quant à elles encadrées par l'équipe d'animation du séjour.
L'environnement du séjour d'hiver, loin des stations de ski bondées, permet des excursions sur des plateaux ouverts à tous et moins fréquentés : les adultes en profitent pour familiariser les enfants au milieu montagnard à l'aide de quelques jeux, en raquettes ou à ski. Ils possèdent également le plan des pistes lors de toute sortie en ski et sont formés à la conduite à tenir en cas d'accident.
Sur le site de Wakanga et différents sites spécialisés, vous pourrez retrouver toute la liste des séjours disponibles pour l’hiver. Habituellement, les séjours à la neige sont plébiscités à cette saison, mais certains organismes proposent également des séjours hors montagne.
Pour choisir un séjour d’hiver, pensez à bien regarder la pédagogie mise en place par l’organisateur : le séjour est-il intensif ou non ? le descriptif parle-t-il des moments hors ski ? C’est en prêtant attention à ces critères et bien d’autres que vous pourrez choisir une colonie de vacances sérieuse.
L’enneigement est parfois incertain sur certains massifs, du fait du réchauffement climatique. C’est une donnée que les organisateurs de colo prennent en compte. Si la neige vient à manquer, certaines activités d’hiver peuvent être adaptées. Par exemple, la sortie en chiens de traîneau peut se transformer en cani-rando. Chaque enfant est relié au chien par un harnais et peut courir à toute vitesse, porté par l'élan de l'animal. Plaisir garanti ! Si le terrain le permet, on peut même sortir en buggy !
Certains organismes proposent des trajets de nuit pour optimiser le temps de séjour sur place. Néanmoins, les enfants arrivent souvent fatigués à la colo car le sommeil dans un car n’est évidemment pas le même que dans un lit...
Wakanga préfère organiser des voyages de jour en TGV. Le rendez-vous est donné le matin depuis différentes gares en France. Les trajets durent de 6 à 8 heures environ. C’est l’occasion pour les enfants et adultes de faire connaissance à bord du train.